Carte Vitale dématérialisée

 

Carte Vitale dématérialisée : expérimentation prolongée dans 10 départements

Comment fonctionne la e-carte d’assurance maladie ?

L’expérimentation a pour but de pouvoir simplifier les démarches en ligne, mais également d’éviter les mises à jour de la carte Vitale.

L’appli « apCV » , téléchargeable à partir d’un smartphone ou d’une tablette permet l’identification et l’authentification numérique des usagers du système de santé et contient les données de leur carte Vitale et celles de chacun de leurs ayants droit (les prénoms autre que le prénom usuel, la période de la validité de la carte, l’adresse de l’assuré). Cette carte Vitale dématérialisée permet le remboursement des actes et des prestations et également l’accès à différents services, comme Ameli.

Le titulaire peut déléguer l’usage des services liés à son application à une personne de son choix, elle-même titulaire de l’application, pour une durée maximale de 30 jours. Il peut également retirer son consentement à participer à l’expérimentation à tout moment. En cas de vol ou de perte de l’appareil contenant la carte Vitale dématérialisée, le titulaire doit le signaler à sa caisse.

Source : Carte Vitale dématérialisée : expérimentation prolongée dans 10 départements