La confidentialité en entreprise, une nécessité

La confidentialité en entreprise, une nécessité

Le Medef , des guides pour aider les entrepreneurs en toutes circonstances

  • Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus

Les entreprises qui ont repris leur activité à partir du 11 mai et 2 juin disposent d’un guide, publié par le Medef.  Un ouvrage réalisé en collaboration avec l’Afnor et la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du futur. Il s’agit d’aider les professionnels à préparer leur reprise d’activité.

Parmi les conseils donnés par le guide, le télétravail, qu’il faut envisager « autant que possible ». Il conseille notamment de faire « une évaluation minutieuse » des situations de travail des salariés qui peuvent « être exposés au virus dans leur quotidien de travail, dès leur trajet ». C’est ensuite à l’entreprise de « mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter, ou à défaut, limiter le risque ».  Dans ce contexte , le Medef  conseillede faire preuve de « sincérité financière » à l’égard des banques, investisseurs, assureurs et actionnaires, ainsi qu’auprès des fournisseurs.

  • Dans le cadre des informations sensibles

Selon le Medef dans son Guide sur La protection des informations sensibles des entreprises, il faut en amont identifier et à répertorier les informations nécessitant des mesures de protection. Il existe 4 types d’informations qui seraient susceptibles d’être protégées :
« Les informations techniques et technico-commerciales qui sont multiples et que demandent une interrogation permanente…. les informations commerciales : fichiers clients, fichiers fournisseurs, plans marketing, canaux et méthodes de distribution, résultats d’enquêtes marketing et d’évaluation de produits, les informations économiques et financières : contenu des offres et propositions commerciales, prix d’achat et de vente, montage juridique et financier, conditions de contrat, assurances, les informations stratégiques et organisationnelles : projets de rapprochements, méthodes et organisations propres à l’entreprise ou au groupement, projets de recrutement, synthèses résultant de la veille stratégique et technologique. »

Source : La confidentialité en entreprise, une nécessité (dynamique-mag.com)