Les vaccins cubains aux Antilles

Les vaccins cubains contre la Covid-19 bientôt disponibles aux Antilles ?

Un vaccin efficace à 92%

Selon ses promoteurs de l’Institut Finlay, Abdala est efficace à 92%. Ce premier vaccin contre le coronavirus conçu et produit en Amérique latine pourrait être bientôt disponible dans certains pays de la Caraïbe. Il reste à savoir s’il le sera également en Guadeloupe et en Martinique. Sa conception serait, éventuellement, de nature à rassurer ceux qui craignent les vaccins à ARN-messager.

La coopération sanitaire avec Cuba est déjà une réalité tangible, comme l’a montré la mission effectuée par 15 médecins de ce pays durant trois mois en Martinique. Une action demandé par le CHUM et la clinique Saint-Paul, validée par l’Agence Régionale de Santé et appuyée par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Pourtant, l’achat de vaccins en provenance de Cuba risque de susciter des réticences de la part de nos autorités sanitaires et de nos institutions politiques. Sachant que la stratégie vaccinale est du ressort de l’État, il serait surprenant que le ministre de la Santé et que la CTM prennent l’initiative d’importer les vaccins Soberana-2 et Abdala, pourtant fabriqués dans notre proche voisinage.

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/les-vaccins-cubains-contre-la-covid-19-bientot-disponibles-aux-antilles-1091326.html