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AVENIR NUMERIQUE

Mr Mehdy NESMON Samedi 18 Septembre 2021
Avenue du Morne Pichevin
Résidence Morne Pichevin
Bâtiment A Antilia Appt 3
97200 Fort-de-France
+596696818479
mehdy.nesmon@protonmail.com
nmdeal@gmail.com
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AVENIR NUMERIQUE

M. Le Député Lénaïck Adam,

Je suis M. Mehdy NESMON, auteur-compositeur-interprètre-producteur-réalisateur :
http://nmdeal.fr
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https://bfan.link/bonheur-éternel-2
https://bfan.link/bonheur-éternel-2-1

J’ai appris vous vouliez aider les artistes à être vu par les citoyens de la communauté, soit des Dom-Toms. Et j’apprécie cette démarche. Il est bien de vous êtes approché de Spotify et Deezer. Pour que ce soit très bien, l’idée est de faire reconnaître comme pays “virtuel” chaque département d’outremer.

Ainsi tous les services en ligne seront offerts à tous comme un pays à part entière. Pour ce, la CNIL devrait être concerné. Ainsi, une fois que chaque département sera identifié clairement comme un pays, cela obligera la reconnaissance de tous les citoyens d’outremer comme un(e) client(e) potentiel(e).

Réaliser cela permettra à la communauté d’entrer dans l’avenir numérique.

Bien cordialement

NB : Est-ce aussi l’occasion d’inspirer à la création d’une plateforme Guyano-antillaise au départ et mondial par la suite.

Mr Mehdy NESMON

Porter plainte pour espionnage

Porter plainte pour espionnage

Comment porter plainte pour espionnage ?

Si vous êtes victime d’espionnage, vous être entièrement en droit de porter plainte. Vous avez le choix entre les procédures citées dans la liste suivante :

  • La plainte classique qui consiste à se rendre au commissariat ou la gendarmerie afin de dénoncer les faits ;
  • La plainte simple qui consiste à saisir directement le procureur de la République sans passer par la police ;
  • La plainte avec constitution de partie civile qui consiste à autoriser l’ouverture d’une enquête.

Pour choisir la procédure la mieux adaptée, demandez l’aide d’un avocat.

Quelles sont les solutions envisageables pour éviter l’espionnage ?

Vous avez l’impression qu’une personne vous traque ? Cela est tout à fait possible, puisque certains espions opèrent de manière très discrète. Pour éviter qu’ils accèdent à vos données personnelles, voici une liste des solutions envisageables :

  • Utiliser un VPN

Lorsque vous consultez un site Internet, certaines hackers sont capables de récupérer vos données personnelles pour ensuite les utiliser à des fins malveillantes. L’utilisation d’un VPN est donc la meilleure solution pour crypter les informations échangées, ce qui garantit votre anonymat.

  • Utiliser un bon antivirus

Certains sites Internet comportent des logiciels espions programmés pour récolter les données liées à votre navigation. Ainsi, utiliser un antivirus spécifique et à jour vous permet d’être protégé contre toute intrusion virtuelle.
En résumé, l’espionnage peut prendre diverses formes et constitue une menace pour la population et les entreprises. Si vous avez l’impression d’être pris pour cible par des personnes malveillantes, pensez à sécuriser vos données personnelles.

Source : Porter plainte pour espionnage

L’entreprise peut surveiller l’internet de son salarié… à certaines conditions

 

L’entreprise peut surveiller l’internet de son salarié… à certaines conditions

Une décision de la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme) rappelle qu’une surveillance des mails ou des connexions internet au travail par l’employeur est légale. Mais elle est encadrée par la loi. Petit rappel des règles en vigueur.

Tout système de surveillance des salariés sur internet doit faire l'objet d'une déclaration à la Cnil ou bien d'une inscription sur le registre du correspondant informatique et liberté (CIL) dans son entreprise.

Tout système de surveillance des salariés sur internet doit faire l’objet d’une déclaration à la Cnil ou bien d’une inscription sur le registre du correspondant informatique et liberté (CIL) dans son entreprise.

Pour maître Alain Bensoussan, avocat spécialisé en droit informatique, employeurs et salariés doivent se souvenir d’un principe simple : celui de la “vie privée résiduelle”. “Seuls les documents ou contenus estampillés “confidentiels” ou “personnels” relèvent de la vie privée du salarié, explique l’avocat. Si rien n’est indiqué, l’employeur peut parfaitement y avoir accès. Les documents privés peuvent également être consultés mais uniquement en présence du salarié, qui a le droit de s’y opposer.”

Source : L’entreprise peut surveiller l’internet de son salarié… à certaines conditions

2021 – Bonheur Éternel 2 Deluxe

2021 – Bonheur Éternel 2 Deluxe

En cette nuit de perséides “dans la nuit de jeudi à vendredi, il faudra lever les yeux au ciel pour observer”. Et pour cette suite du “Bonheur Éternel 2“, une version Deluxe, accompagné du  et de 13 bonus. De quoi ravir vos tympans en attendant la suite riche en amour. Bon “Bonheur Éternel 2 Deluxe“.

Mr Mehdy NESMON

Source : 2021 – Bonheur Éternel 2 Deluxe – NMDEAL®

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Premier sommet entre la CARICOM et l’Union Africaine pour tisser de nouveaux liens

Premier sommet entre la CARICOM et l’Union Africaine pour tisser de nouveaux liens

Le 7 septembre 2021, pendant plus de 3 heures, les leaders africains et caribéens ont exploré de nombreuses pistes pour renforcer la coopération.  C’est le premier échange entre les 55 pays membres de l’Union Africaine et les 15 de la CARICOM, la Communauté Caribéenne.

Après des siècles d’une séparation forcée, nous voilà autour de cette table virtuelle pour tisser de nouveaux liens entre nos régions.

Carla Barnett, secrétaire-général de la CARICOM.

 

CARICOM siège Guyana
Le siège de la CARICOM au Guyana.  ©archives

Un sommet présidé par Uhuru Kenyatta, président du Kenya et président actuel de l’Union Africaine, où les leaders du continent africain et de la Caraïbe ont exprimé leur accord en faveur du renforcement des relations.

Source : Premier sommet entre la CARICOM et l’Union Africaine pour tisser de nouveaux liens

Incapacité et décès du dirigeant : anticiper la paralysie de l’entreprise

Incapacité et décès du dirigeant : anticiper la paralysie de l’entreprise

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES MANDATS DE PROTECTION FUTURE ET À EFFET POSTHUME

  • En ce qui concerne le mandat de protection future :
    1. un large choix d’organisation (désignation d’un mandataire pour le patrimoine personnel et un mandataire pour le patrimoine professionnel) ;
    2. la révocation du mandat à tout moment avant son entrée en vigueur sauf l’inconvénient d’une révocation entre l’apparition des symptômes du mandant et l’activation du mandat) ;
    3. le contrôle résiduel du juge pour certaines opérations prévues par la loi ou en cas de sollicitation volontaire du mandataire ;
    4. la formation d’un collège de mandataires ou d’un comité pourra permettre d’écarter le risque de conflit d’intérêt.
    5. prévoir l’intervention d’expert(s) en présence de situation d’une complexité particulière.
    6. en la forme authentique (devant notaire), le mandat autorise le mandant à conférer des pouvoirs plus étendus de disposition comme la vente.

La signature du mandat sera idéalement précédée d’un audit des statuts visant notamment à déterminer les conditions de prises de décisions qui seront à répartir entre les mandataires.

  • En ce qui concerne le mandat à effet posthume :
    1. le mandat à effet posthume ne permet pas au mandataire de disposer du patrimoine successoral, qui reste appartenir aux héritiers ;
    2. il a une durée limitée, renouvelable par décision de justice si les conditions ayant présidé à sa conclusion restent d’actualité ;
    3. le mandat à effet posthume doit nécessairement être reçu devant notaire en la forme authentique.

Ces outils peuvent répondre à l’attente du dirigeant soucieux du devenir de son entreprise. Ces mandats impliquent toutefois une réelle coordination avec les instruments traditionnels, pour une protection civile efficiente. Il ne restera alors plus au dirigeant qu’à organiser la protection financière et fiscale de son entreprise.

Source : Incapacité et décès du dirigeant : anticiper la paralysie de l’entreprise

Qu’est-ce que la garantie incapacité de travail mise en place par l’entreprise ?

Qu’est-ce que la garantie incapacité de travail mise en place par l’entreprise ?

Comment bénéficier du maintien de salaire ?

Pour bénéficier du maintien de salaire, le salarié doit justifier d’un minimum d’un an d’ancienneté dans l’entreprise et être considéré en incapacité de travail. C’est-à-dire qu’il est momentanément dans l’impossibilité physique d’exercer son activité professionnelle, pour cause de maladie ou d’accident, constatée par le médecin traitant.

 

C’est l’arrêt de travail prescrit par ce dernier qui lance le dispositif dès lors qu’il est communiqué dans les 48 heures à l’assurance maladie et à l’employeur.

 

Le salarié doit également :

  • être pris en charge par la Sécurité sociale,
  • être soigné en France ou dans l’espace économique européen,
  • et se soumettre, si besoin, à une contre-visite médicale qui peut être réalisée n’importe quand par un médecin mandaté par l’employeur.

Source : Qu’est-ce que la garantie incapacité de travail mise en place par l’entreprise ?

Un salarié peut être critique envers son entreprise

Un salarié peut être critique envers son entreprise

Attention à ne pas confondre droit d’expression et liberté d’expression !

Dans son argumentation, l’entreprise assimilait, de manière erronée, la liberté d’expression au droit d’expression réglementé par le Code du travail. En effet elle estimait que les critiques de la salariée ne visaient pas à améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de sa production et que, par ailleurs, elle avait usé de son droit en dehors de l’entreprise.

Or seul le droit d’expression est soumis à de telles règles ; la liberté d’expression quant à elle peut s’exercer en dehors du lieu de travail et son contenu n’est limité que par l’abus potentiel qui peut en être fait.

Source : Un salarié peut être critique envers son entreprise

Les dirigeants d’entreprise sont-ils tous des psychopathes ?

Les dirigeants d’entreprise sont-ils tous des psychopathes ?

Inutile de préciser que cette prééminence du paraître sur l’être et de la forme sur le fond est aujourd’hui décuplée par un écosystème digital surpuissant avec des réseaux sociaux et un traitement de l’information vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La moindre poignée de main ou émotion affichée lors d’une rencontre politique entre deux leaders ou au cours d’un bain de foule est aussitôt analysée, disséquée, décortiquée, théorisée, provoquant une avalanche de commentaires plus avisés les uns que les autres de la part d’experts en tout genre se succédant sans relâche sur les plateaux de télévision. Et chacun de se rappeler le film indigeste et franchement grotesque des viriles poignées de main à répétition entre Donald Trump et Emmanuel Macron à Bruxelles, New York ou Paris, ou, de façon bien plus touchante cette fois, les larmes dans les yeux d’un Barack Obama le 5 janvier 2016 au moment d’évoquer le sort de ces écoliers et lycéens américains assassinés en masse par des déséquilibrés à Columbine, Newton, etc.

Cette mise en scène permanente de l’émotion dans la sphère publique nous renvoie à une question fondamentale : est-elle réelle ou feinte ? Est-elle l’expression d’un sentiment sincère et véritable ou est-elle un élément d’une stratégie de marketing politique ? Ou, troisième option, que l’on oublie un peu trop facilement, est-elle la conjonction des deux, une expression à la fois authentique et instrumentalisée ? […] L’empathie est, selon le dictionnaire Larousse, “la faculté intuitive à se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”. Mais il faut en réalité distinguer deux formes d’empathie distinctes qui emploient deux circuits cérébraux différents et qui n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre.

>> A lire aussi – Comment développer de l’empathie envers un(e) collègue qui vous agace

L’empathie cognitive se réfère à un système conscient permettant de comprendre les émotions d’autrui en prenant en compte ses particularités (caractère, contexte culturel, social, etc.). On parle de “compréhension empathique”. Notons que l’empathie cognitive, qui détecte mais ne subit pas les émotions de l’autre, peut parfois être utilisée à mauvais escient pour manipuler son interlocuteur grâce à la compréhension que nous en acquérons (les serial killers ont par exemple un niveau d’empathie cognitive élevé qui leur permet d’anticiper les réactions comportementales de leurs victimes). L’empathie affective se réfère à un système automatique et non conscient permettant de ressentir et de partager instinctivement les émotions d’autrui. On parle alors de “résonance émotionnelle”. L’empathie affective peut parfois empêcher toute action de secours lorsque la personne se trouve à son tour submergée par les émotions de l’autre (détresse/contagion émotionnelle paralysante pouvant aller jusqu’au burn-out émotionnel bien connu des professionnels de santé et d’aide/accompagnement à l’autre).

Il est ainsi essentiel de savoir utiliser ces deux formes d’empathie pour comprendre les intentions de l’autre et ressentir son état émotionnel. Le tout en sachant garder la distance nécessaire afin de pouvoir continuer à être dans l’action. C’est le concept d’ “empathie mature” cher au professeur de psychologie à l’université de New York et auteur à succès Martin L. Hoffman. Alors, quid de nos dirigeants ? Sont-ils, lors de cette phase de conquête du pouvoir, dans une empathie cognitive, affective ou mature ? Sont-ils toujours exclusivement, dans leur rapport à l’autre, dans une relation d’intérêt dans le but de conquérir une voix supplémentaire (et après tout c’est bien l’objet de leur présence, il n’y aurait rien de choquant à cela en soi) ou partagent-ils de vrais moments d’émotion avec les électeurs potentiels rencontrés ici et là sur leur chemin ? Difficile de répondre, et surtout, difficile d’établir une généralité tant les profils et personnalités de nos leaders sont différents.

Le Pouvoir rend-il fou ?, Erwan Devèze, Larousse Essais

Source : Les dirigeants d’entreprise sont-ils tous des psychopathes ?

L’humour au travail

Le rire, c’est du sérieux : quelle place pour l’humour au travail ?

Mais d’où vient le rire ?

Le rire aurait précédé l’apparition du langage. Il permettait à nos ancêtres de clarifier leurs intentions dans des situations d’interactions sociales. « Le rire était un signal social précoce et sûr. Avant de pouvoir parler, le rire permettait de signaler que tout allait bien », explique Carl Marci, neuroscientifique à l’École de médecine d’Harvard.

Source : Le rire, c’est du sérieux : quelle place pour l’humour au travail ?

 


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