Upcycling

Upcycling

Quels sont les enjeux de l’upcycling ?

L’impact positif sur l’environnement est sans surprise le premier bénéfice. En effet le principe étant de réutiliser, on évite donc de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication (qui pour certains objets est un gouffre, le gain écologique final d’un produit upcyclé étant alors considérable). Dans la continuité, l’autre principe est de ne pas jeter donc on évite le gaspillage et on réduit sa production de déchets.

L’aspect économique est évidemment un autre gros plus dans l’équation. La matière première étant récupérée elle ne coûte rien ou presque. Le concept fait également appel à la créativité en stimulant vos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné. Et par cela favorise la création d’objets uniques ou de séries limitées.

L’upcycling est enfin accessible à tous, tout le temps. Presque tout peut être revalorisé et donc upcyclé, contrairement au recyclage qui va nécessiter de faire appel à des professionnels. Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.

Source : Upcycling • Les Horizons